Créations de pelouses et engazonnement
Préparation du sol, épierrage et nivellement du terrain avant semi de semence de gazon ou la pose de gazon en plaques.
Préparation du sol, épierrage et nivellement du terrain avant semi de semence de gazon ou la pose de gazon en plaques.
Création d’une pelouse
Une belle pelouse est une pelouse dont les semences ont été bien choisies et l’installation pratiquée dans de bonnes conditions, selon les règles de l’art.
La Préparation du Sol
Principe de base: Seuls les 20 – 30 premiers cm de la terre végétale de surface sont riches en humus et en micro-organismes,
Désherbage
Il faut détruire la végétation en place en utilisant un désherbant total systémique sans rémanence*. En général, il n’est pas nécessaire d’enlever la végétation morte, qui après enfouissement, deviendra humus.
Amendements
un amendement est un apport organique* Il vaut mieux semer un mélange de qualité adapté au type de sol ! Par contre, un amendement organique, en quantité moindre, considéré comme futur humus est acceptable.
Engrais
Un engrais est un apport organique, minéral ou chimique, uniquement fertilisant. Si l’amendement est discutable, l’apport d’engrais phosphorique (P) et potassique (K) est une amélioration nettement moins onéreuse. Cet engrais, incorporé par un léger griffage du sol, doit être exempt autant que possible d’azote*. Enfouissage de l’amendement lors du fraisage. Enfouir l’engrais par griffage, en surface, immédiatement disponible pour les racines, après le fraisage.
Labour
20 cm de profondeur suffisent, à la fraise rotative après un éventuel passage de charrue ou à la bêche pour de petites surfaces.En cas d’implantation d’une pelouse suite à une construction il peut s’avérer nécessaire, surtout en terrain argileux, de décompacter d’abord plus en profondeur, en utilisant du matériel plus lourd et plus puissant type décompacteuse (d’où l’intérêt du relevé des écoulements d’eau et des passages de gaines électriques), puis d’affiner à la fraise rotative.
Nivellement
A la griffe, au râteau ou à la pelle aplanissement du sol de façon à éliminer bosses et creux. De même, les hauts et les bas de pentes doivent être le plus ample possible. L’opération de nivellement est très importante car de sa qualité dépendra la facilité d’entretien de la pelouse (surépaisseur du gazon dans les creux, « scalpage » de la pelouse sur les bosses, obligation de tonte transversale en haut et en bas des pentes).
Roulage
Passage d’ un rouleau pour tasser le sol sur lequel les traces de pas ne doivent s’imprimer que légèrement.
Le Semis d’une Pelouse
Arrosage
Au moment du semis, si le sol est sec il est nécessaire d’arroser en pluie très fine afin de favoriser la levée de dormance et la germination, en faisant attention à ne pas déplacer les graines. Il est aussi possible d’arroser abondamment, d’attendre que la terre se ressuie puis de semer. D’une façon générale, le semis effectué, la rosée matinale est suffisante pour l’alimentation en eau des jeunes plantules, Cependant des arrosages complémentaires, abondants, en pluie fine, et espacés, peuvent être les bienvenus. En période estivale très sèche, pour des terrains importants, il peut s’avérer judicieux d’attendre des jours meilleurs pour semer : La nécessité d’arroser pouvant poser problème (pas d’eau, système d’arrosage inadapté…).
Roulage
Sur terre ressuyée, lorsque les jeunes plantules ont 2/3 cm, rouler pour favoriser l’émission de nouvelles feuilles (le tale) . La fragilité des plantules n’est qu’apparente. Un roulage est aussi très utile après la 1a première tonte pour bien replaquer les jeunes touffes et favoriser l’émission de nouvelles feuilles et épaissir les touffes.
Tonte
A 10cm de hauteur la jeune pelouse est bonne à tondre. Tondre avec une tondeuse dont la lame est bien affutée pour éviter d’arracher les jeunes plantules et en position haute (5/6 cm). Rouler. Répéter l’opération pour les 3 / 4 premières tontes.